À Propos
Compagnie L’Alakran
Oscar Gómez Mata





Collaborateur·ice·s
Ressources

“Que travaille-t-on quand on s’exerce au théâtre ? Quelles opérations sont mises en œuvre par l’acteur·rice pour jouer ? Quelles compétences sont requises dans la pratique du jeu ? C’est à ces questions que tente de répondre cette enquête dirigée par Anne Pellois, historienne du jeu, associant une équipe d’une vingtaine de chercheur·euses académiques et praticien·nes dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la marionnette, de la philosophie et de la littérature. Oscar Gómez Mata a été l’un de ces praticiens. Ce livre rend compte des processus de formation des interprètes de théâtre et les compétences visées. La technicité des exercices étudiés et discutés contient des savoirs et savoir-faire spécifiques, dont il s’agit de saisir les mécanismes et l’efficacité. L’analyse est fondée sur une mise en perspective historique des formations de l’acteur.ice et une approche contemporaine pluridisciplinaire.”

À l’occasion des 20 ans de la Compagnie L’Alakran, nous avons édité quelques-uns des textes de nos spectacles : Boucher espagnol, Cerveau cabossé 2 : King Kong Fire, Psychophonies de l’âme, Optimistic vs Pessimistic, Suis à la messe, reviens de suite, La Conquête de l’Inutile auxquels s’ajoute le texte de Kaïros, sisyphes et zombies.
Ces cahiers, édités en nombre limité, ont été mis en page par Claire Goodyear et imprimés sur les presses de l’association GE Grave.
Le texte de Kaïros, sisyphes et zombies avait été publié à l’occasion des représentations du spectacle au festival d’Avignon en 2009 et mis en page par Frédéric Fivaz.

Optimistic versus Pessimistic et La Conquête de l’Inutile sont deux pièces jumelles d’Oscar Gómez Mata – Compagnie l’Alakran, séparées dans le temps de onze années. Elles ont en commun le fait qu’à leurs origines on trouve le trio Esperanza López, Txubio Fernández de Jauregui et Oscar Gómez Mata. Les deux répondent à un même système collectif de création. Les textes conçus comme matière et combustible pour la scène sont devenus écrits avant ou pendant les répétitions et n’ont pas été complètement définis avant de passer “l’épreuve” de la scène. Ceux-ci sont réunis dans cet ouvrage bilingue, en version française et espagnole.

Ce livre offre une trace documentée de la technique de jeu développée par Oscar Gómez Mata au fil des années dans différents contextes pédagogiques. Manuel à disposition des acteur·rices, il expose un système de travail structuré et en relève les enjeux esthétiques.
Penser l’action explore le vocabulaire employé pour décrire l’activité de l’acteur·rice qui, parce qu’elle appartient au domaine du sensible, reste encore mal identifiée. L’attention portée à l’observation et à la description des exercices en fait un guide pratique aussi bien qu’un ouvrage de réflexion théorique qui s’inscrit dans le champ des études théâtrales et de l’analyse des pratiques artistiques.
Ancrée dans les champs de la danse et du théâtre, la collection Pratiques dirigée par Yvane Chapuis se consacre à l’analyse des pratiques des arts performatifs.

Cet essai de Rakel Marín Ezpeleta propose d’analyser le théâtre expérimental réalisé à la fin du changement de millénaire (1986-2010) dans une communauté basque, suivant les parcours de deux compagnies Legaleón-T qui deviendra L’Alakran et Fábrica de Teatro Imaginario ou Antzerkiola Imaginarioa.

Fruit d’un travail de recherches et d’expérimentations, mené par Julie Sermon et Yvane Chapuis, qui s’est déployé entre 2013 et 2015 à La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s’attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l’appropriation du mot et de l’objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du 20e siècle à aujourd’hui.

Ce recueil de textes découle d’un projet de recherche collectif sur l’improvisation, entre artistes et différents chercheurs en esthétique et en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d’art se sont réunies: La Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, L’École cantonale d’art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d’art et de design de Genève pour la performance.

L’Association des amis de la Terrasse du troc, active depuis 10 ans à Genève avec des projets et des actions culturelles dans l’espace public, revient sur son passé à travers des essais de spécialistes et chercheurs du territoire urbain. Une publication qui n’est pas un album de souvenirs des différentes éditions de la Terrasse du troc, mais plutôt un outil qui questionne les multiples formes d’interventions possibles pour occuper le territoire urbain avec des projets culturels qui lui donnent du sens.
Un cahier central présente les témoignages de quelques-uns des artistes qui ont participé à la Terrasse du Troc : Fabiana de Barros, Guy Bettini, Klat et POL, Oscar Gómez Mata, Irène Tétaz et Cyril Vandenbeusch.