CRÉATION 2024 de Juliette Vernerey
Miroir d'une humanité en mal de penser sa place dans le vivant

PARMOBILE – À L’AFFÛT

Un groupe de volontaires se rend au cœur du grand Nord pour tenter de reprendre contact avec le vivant. Ensemble, ils cherchent à entrer en résonnance avec ce vaste monde qui s’offre à eux. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les aléas du climat, les conditions de survie dans ce milieu inhospitalier, les tensions qui apparaissent inévitablement et la mystérieuse présence d’une bête mythique les contraignent à s’interroger et à prendre certaines décisions qui pourraient s’avérer irréparables. 

Ce qui s’annonçait être totalement sous contrôle glisse peu à peu vers une situation d’urgence absolue. Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À L’affût, véritable thriller polaire, nous tend avec humour mais sans complaisance, le miroir de notre humanité en mal de penser sa place dans le vivant.

 

 

Ce projet vient s’inscrire, juste à la suite de Quête, dans le parcours artistique de Juliette Vernerey. C’est en découvrant le travail du photographe animalier Vincent Munier que le désir est apparu, comme une évidence, d’aborder scéniquement une vaste question : Que reste-il de notre relation au vivant ? Ce nouveau spectacle, produit dans le cadre du projet ParMobile 2024 de la Compagnie L’Alakran, s’inscrit dans un désir de travail d’équipe sur le long terme et qui opère sa métamorphose artistique au fil des créations.

 

 

Mise en scène
Juliette Vernerey
Conception, dramaturgie et écriture
Juliette Vernerey et Lionel Aebischer
Jeu
Jeanne Dailler, Pierre Gervais, Pénélope Guimas, Samuel Padolus, Patric Reves et Juliette Tracewski
Scénographie
Nicole Grédy
Costumes
Célien Favre et Zoé Marmier
Lumière et régie générale
Mathias Roche
Son
Stéphane Mercier

Administration et production
ParMobile – Compagnie L’Alakran
Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Compagnie de L’Impolie et Théâtre du Loup – Genève
Diffusion
Bureau Vanessa Lixon
Communication
Compagnie de l'Impolie et Compagnie L'Alakran
Photos
Guillaume Perret
Soutiens
Loterie Romande Neuchâtel, Fondation BCN, Canton de Neuchâtel, Ville de la Chaux-de-Fonds, Casino de Neuchâtel, Schweizerische Interpretenstiftung et une Fondation privée genevoise

Dates