CRÉATION 2023
Le vrai mystère du monde c’est le visible, pas l’invisible

INACTUELS

INACTUELS , c’est faire un pas de côté, regarder autrement, se mettre de biais.

Cela ne veut pas dire, ne pas être dans notre époque, mais plutôt de choisir volontairement d’être dans un état de décalage conscient.

▲ Être inactuelles, c’est parler du ciel dont on attend constamment un message.

▲ C’est regarder le monde du point de vue d’un détective extraterrestre.

▲ C’est travailler dans une entreprise de transformation de la réalité.

▲ C’est croire en l’impossible comme un alchimiste qui cherche à transformer le plomb en or.

▲ C’est avoir un objectif utopique d’amour universel.

Après MAKERS (2021), Oscar Gómez Mata et Juan Loriente poursuivent leur recherche du sensible sous le sensible. Ce duo de « clowns métaphysiques » donne cette fois de l’importance à l’équilibre entre conscience et matière, entre raison et intuition comme un outil de transformation.

« J’entends par intuition cette sensation que quelque chose nous échappe, que quelque chose déborde continuellement, ce niveau caché que nous percevons parfois, l’unus mundus des alchimistes. Trouver l’équilibre entre cette source et l’organisation des éléments en une forme. Ce processus est un processus d’équilibre des opposés, d’harmonie entre symétrie et anti-symétrie, entre émotion et raison, entre naturel et contrôlé. Ce processus nous conduit à une conscience positive plus large, il nous aide à donner un sens à ce qui nous entoure, à ce qui apparaît et que nous ne comprenons pas.

Nous donnons du sens. Nous décidons. Nous établissons une relation critique avec notre environnement. Nous transformons ».

Oscar Gómez Mata

En cette période de dystopie d’un effondrement systémique, de déficit quant à la reconnaissance de l’être humain comme individu créatif, nous aimerions proposer une expérience de l’âme, une manière de renaître, une façon de faire revenir au monde des intuitions. . sensibles et hypersensibles qui se pratiquent souvent au-delà de la raison ou d’une pensée cartésienne, qui placent nos pas dans l’innocence, et cela manque terriblement dans notre société.

Conception et mise en scène
Oscar Gómez Mata
Jeu
Juan Loriente et Oscar Gómez Mata
Collaboration artistique
Sandra Cuesta
Lumière et direction technique
Léo García
Scénographie
Vanessa Vicente
Costumes
Doria Gomez Rosay
Son
Fernando de Miguel et Sandra Cuesta

Production et administration
Delphine Rosay
Coproduction
Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants, Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, Arsenic – Centre d'art scénique contemporain et Azkuna Zentroa – Alhóndiga Bilbao
Diffusion
Oscar Gómez Mata – Compagnie L'Alakran
Communication
Doria Gomez Rosay
Photos
Rebecca Bowring et Mélissa Mancuso
Soutiens
La Loterie Romande Genève, la Fondation Leenaards et avec l'aide de la Comédie – Genève
Aide à la tournée
Pro Helvetia et Corodis

Dates