CRÉATION 2004
Installation scénique d’après la fable de R. L. Stevenson

La Maison d’Antan (installation)

Dès qu’un enfant était en âge de parler, on lui mettait les fers; et garçons et filles dans leurs jeux claudiquaient comme des bagnards. Certes, c’était plus pitoyable à voir et plus douloureux à supporter jeune, mais même les adultes souffraient de leurs plaies, sans parler de leur démarche maladroite.
Jack avait à peu près dix ans et quand de nombreux étrangers commencèrent à traverser le pays. Ils allaient sur les routes, l’allure légère, ce qui le remplit de stupeur. Il, se demandait-il, que tous ces étrangers ont le pied si leste ?

La Maison d’Antan, fable de Stevenson, est une histoire qui exprime plus que jamais des inquiétudes contemporaines: le respect de la tradition, la relation intergénérationnelle, apparence comme moyen politique…

Elle est utilisée ici, dans cette installation scénique, comme vecteur pour se (re)poser certaines questions : qu’est-ce que la génération adulte (au pouvoir) laisse aux jeunes générations (en formation et rébellion) ? Quel est le dialogue qui s’établit entre les différents âges ?

Dispositif déambulatoire, La Maison d’Antan permet d’expérimenter de nouveaux rapports entre le texte, le jeu et le public. Elle s’inscrit ainsi comme une suite possible aux Psychophonies de l’âme, exposition vivante créée deux ans auparavant, également à l’invitation de La Bâtie Festival.

L’enjeu est de provoquer une dynamique de la pensée moins dirigée. Placer, installer les éléments qui constituent l’œuvre théâtrale et les faire interagir de façon différente. Placer la musique, le texte, les présences et la lumière, suspendre le temps et la matière de la représentation pour créer un autre temps de perception de la pièce.

En voyant presque la même chose, on y découvre des réalités différentes. Roder à l’intérieur de soi-même, entre ce qui est exposé et sa propre pensée. Induite à se positionner personnellement par rapport à la pièce. Choisir sa réception suppose une forme d’action. Trouver un endroit.

Conception
Oscar Gómez Mata
Assistance à la mise en scène
Barbara Giongo
Installation plastique
Leopoldo Ferrán, Agustina Otero
Jeu
Jean-Luc Farquet et un groupe d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées
Musique et son
Simon Dellsberger, Serge Amacker et Pierre Omer
Lumière
Luc Gendroz

Production
Compagnie l’Alakran, Théâtre Saint-Gervais Genève, La Bâtie-Festival de Genève
Remerciements
L’ADC (Association pour la Danse Contemporaine)

Dates