Epiphaneïa, apparition – du verbe grec phainô, paraître, être évident
La disparition de l’arrogance, la disparition du moi.
Depuis quelques temps, nous copions certaines séquences, certaines idées d’autres artistes, sans pour autant l’avouer publiquement. Cette fois-ci, nous sommes contents et fiers de vous annoncer que tout dans la pièce, tout ce que vous allez voir est de la copie. Quelle meilleure manière de disparaître : ne pas être soi-même, ne pas être original ! Nous copions les Grecs, nous copions la vie, Grotowski, Omar Porras, La Ribot, Mathew Barney et bien d’autres… Nous disparaissons en imitant les autres, nous abandonnons le sarcophage de l’ego.
Sur le thème de l’évanescence de l’arrogance, de la disparition du moi, la Compagnie L’Alakran balade ses spectateurs dans les entrailles d’un théâtre ravageur. Fantaisie pour onze interprètes, Epiphaneïa – apparition en grec – choisit de bousculer les certitudes pour transcender l’égocentrisme.
Metteur en scène basque installé à Genève, Oscar Gómez Mata sévit depuis plus de dix ans en Suisse Romande. De Boucher espagnol à Cerveau cabossé 2 : King Kong Fire en passant par Psychophonies de l’âme et plus récemment Optimistic vs Pessimistic, la compagnie qu’il a créée s’adonne aux expériences théâtrales les plus déjantées dans un esprit corrosif et engagé.