Le Royaume est une adaptation théâtrale de la série télévisée culte de Lars von Trier et Niels Vørsel : Riget – L’Hôpital et ses fantômes. Le réalisateur danois déconstruit les codes de la série médicale pour proposer une comédie délirante opposant des médecins rationalistes aux fantômes qui rôdent dans l’immense hôpital. Oscar Gómez Mata s’empare de ce scénario qui oscille entre le fantastique et le burlesque pour ausculter, avec la fantaisie toute théâtrale qui le caractérise, la petite société qui vit dans ce bâtiment, se déchirant entre la technologie de pointe et les cauchemars qui la hantent.
Dans Le Royaume s’entrecroisent l’univers quotidien et mesquin d’une communauté hospitalière et les forces ténébreuses et effrayantes du paranormal, surgissant du passé. L’action se situe plus précisément dans les couloirs du service neurochirurgical, dont l’ensemble du personnel et certains patients semblent traversés par une de folie (plus ou moins) douce.
Après sa mise en scène désopilante du scénario du film Le Direktør la saison passée, qui décrivait la vie en entreprise, Oscar Gómez Mata retrouve Lars von Trier et rassemble la même équipe de création, de comédiennes et de comédiens et la même scénographie. Une ambiance où se mêlent fantastique et grotesque, dans la liberté la plus totale, avec le même humour de comédie féroce et décalée qui avait fait le succès du Direktør.
Mise en scène et adaptation
Oscar Gómez Mata
D’après un scénario de
Lars von Trier et Niels Vørsel
Titre original
Riget, Les auteurs sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris en accord avec l’Agence Nordiska ApS, Copenhague (DK)
Assistant à la mise en scène
Jean-Daniel Piguet
Traduction du danois
Marianne Ségol-Samoy
Lumière et direction technique
Roberto Cafaggini
Scénographie
Vanessa Vicente & Oscar Gómez Mata, sur une idée de Daniel Zamarbide – Bureau
Costumes
Verónica Segovia
Assistante costumes
Doria Gómez Rosay
Couture
Samantha Landragin, Marion Schmid et Sheraz Sido
Maquillage et effets spéciaux
Cristina Simoes
Assistant·e maquillage
Emmanuelle Olivet et Vanessa Zurini
Coach vocal
Hélène Corini
Jeu
Pierre Banderet, Alma Boccadoro, Clélia Brander, Valeria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard, Bastien Semenzato et avec la participation de Guillaume Ceppi
Production et administration
Aymeric Demay
Production
Compagnie L’Alakran
Coproduction
Comédie de Genève (CH), Théâtre de Vidy – Lausanne (CH) et Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds (CH)
Diffusion
Lise Leclerc – Tutu Production
Collaboration
Espace Mendi Zolan – Hendaye (FR)
Soutiens
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner et Pour Cent culturel Migros