Déclaration de principe
Dès aujourd’hui, nous suivons le courant, nous appuyons n’importe qu’elle idée pourvu que cela ne crée pas de problèmes, nous renonçons au conflit et à toute sorte de pensée critique, nous renonçons à résister (c’est une connerie), nous renonçons à être moralistes et à bénéficier de la complaisance des nôtres. Et pourquoi faisons-nous ceci ? Car nous pensons que si l’on se tourne, toutes et tous, dans la même direction, nous arriverons plus vite à la fin absolue, à la destruction totale, et de cette façon, ceux qui viendront après nous toucheront au plus vite à l’essentiel. Nous, comme la plupart des autres, nous suivons le courant.
Parce que nous appartenons à la génération équidistante, c’est à dire celle qui se place à la même distance de tous les points de vue. Nous faisons ceci pour notre propre plaisir ou par simple nihilisme. et surtout parce que nous sommes de vrais socialistes.
Rien n’est noir ou blanc, heureux ou franchement malheureux, optimiste contre pessimiste, mais au contraire : tout est entre deux.
C’est en partant de ce constat, qu’Esperanza López et Oscar Gómez Mata ont développé Optimistic vs Pessimistic, qui fait suite à une première esquisse donnée à Madrid, en 2003. Le spectacle est conçu comme une expérience particulière, sur la base de textes écrits par la compagnie, en quête d’une relation à la fois naïve et critique avec le public, appréhendé comme un partenaire authentique. Le désir de la Compagnie L’Alakran est de faire un théâtre ouvert sur le monde, funambule, en mouvement, dessinant sans cesse de nouvelles combinatoires, capable de témoigner du flux de la vie (et de la mort), du plaisir (et de l’angoisse) qu’il y a à se mettre en jeu. Sur scène et dans la salle.
Elle travaille à l’émergence d’un art (utopique) du partage et de la déconstruction (généreuse), où les existences individuelles et les rituels sociaux sont saisis au vol, susceptibles de devenir transformables.
Troublante et turbulente thérapie, apocalypse joyeuse : la partie est lancée.
Optimistic vs Pessimistic est la septième création de l’Alakran au Théâtre Saint-Gervais Genève, où la compagnie a fait ses débuts et a résidé jusqu’en 2005.