NOUS AVONS UN PROBLÈME PARCE QUE NOUS SOMMES DANS LA VIBRATION DU POUVOIR ET DE LA PEUR. CETTE VIBRATION RÉDUIT LA VISION. CHANGER DE VISION SIGNIFIE REVENIR AU PLAISIR. LE PLAISIR DE LA CRÉATION, C’EST LE POUVOIR DE LA TRANSFORMATION.
SOYONS ANIMISTES CROYONS EN L’ÂME, DEVENONS ANIMISTES DE LA RÉALITÉ.
On pourrait dire que ce théâtre divague et extravague pour nous conduire à une dépossession de soi. Et qu’il utilise l’humour pour nous amener à passer un nouveau pacte avec le plateau. Momentanément. Le temps de se demander, par exemple : est-ce qu’à force de vouloir garder la face, on finit par perdre son âme ?
– Michèle Pralong
Création au Théâtre du Grütli Genève (CH) du 23 novembre au 5 décembre 2010, après deux étapes de travail au Festival de la Cité Lausanne (CH) en juillet 2010 et au Festival MAPA de Pontós Catalogne (ES) en octobre 2010.
Mise en scène et conception
Oscar Gómez Mata
Textes
Antón Reixa et Oscar Gómez Mata
Assistante à la mise en scène
Muriel Imbach (bourse de compagnonnage Etat de Vaud et Ville de Lausanne)
Jeu
Michèle Gurtner, Nicolas Leresche, Esperanza López, Olga Onrubia et Valerio Scamuffa
Création lumières
Daniel Demont
Responsable technique
Roberto Cafaggini et Loïc Rivoalan
Création son
Andrés García
Dispositif scénique
Claire Peverelli et Oscar Gómez Mata
Collaborations artistiques
Delphine Rosay et Alexandre Joly
Production et diffusion
Barbara Giongo
Administration
Sylvette Riom
Co-production
Cie L'Alakran, Le Grü – Genève(CH), Festival de La Cité – Lausanne (CH), Centre Pompidou/Les Spectacles vivants – Paris (FR), Bonlieu Scène Nationale – Annecy (FR), Festival Mapa – Catalogne (ES), Arsenic – Lausanne (CH), Gessnerallee – Zurich (CH)
Soutiens
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, de l’Organe genevois de répartition de la Loterie Romande, de Migros-Pour cent culturel, Ernst Göhner Stiftung, du Fonds d'encouragement à l'emploi des intermittents genevois , de la Fondation de bienfaisance de la banque Pictet et du Théatre Saint-Gervais (Genève)