Création 2019
Transformation artistique de la perception de l’environnement

Catalogue de derives

Vous y étiez avant d’entrer, et vous y serez encore quand vous en sortirez.

Les artistes Oscar Gómez Mata et Espe López créent Catalogue de dérives en 2019 au Centre Azkuna Alhóndiga – Bilbao.

Les dérives sont des déambulations afin de travailler sur l’observation et l’exploration des paysages urbains quotidiens. Les artistes proposent à chaque personne, en solitaire, différentes dérives individuelles à réaliser sur le moment ou à adapter en fonction des disponibilités.

Une dérive n’est pas une balade classique, ni une visite guidée, historique, touristique ou culturelle. Ce n’est pas non plus une balade où une voix vous raconte quelque chose. Lorsque l’on se livre à une dérive, la personne accepte de renoncer à la manière logique et connue de se déplacer, accepte de rencontrer l’inconnu, de se laisser aller au voyage intérieur.

La dérive comme déplacement de la pensée est un chemin d’accès à soi-même et à une perception distincte de la réalité. Il s’agit d’établir des connexions entre le paysage et la vie intérieure de la personne qui participe. Il est important de se laisser entraîner dans le mouvement de la dérive choisie pour trouver une vibration avec ce qui vous entoure, pour que votre récit personnel apparaisse dans le flux du quotidien. Voyager pour connaitre votre géographie.

Conception et direction
Esperanza López et Oscar Gómez Mata
Direction technique
Leo García
Diffusion
Compagnie L’Alakran
Production et administration
Aymeric Demay

Coproduction
Azkuna Zentroa Alhóndiga – Bilbao

Dates