CRÉATION 2019
Transformation artistique de la perception de l’environnement

Catalogue de dérives

Vous y êtes déjà avant d’entrer, et vous y serez encore quand vous en sortirez.

Les artistes Oscar Gómez Mata et Esperanza López créent le Catalogue de dérives en 2019 au Azkuna Zentroa – Alhóndiga Bilbao.

Les dérives sont des déambulations afin de travailler sur l’observation et l’exploration des paysages urbains quotidiens. Les artistes proposent à chaque personne, en solitaire, différentes dérives individuelles à réaliser sur le moment ou à adapter en fonction des disponibilités.

Une dérive n’est pas une balade classique, ni une visite guidée, historique, touristique ou culturelle. Ce n’est pas non plus une balade où une voix vous raconte quelque chose. Lorsque l’on se livre à une dérive, la personne accepte de renoncer à la manière logique et connue de se détourner, accepte de connaître l’inconnu, de se laisser aller au voyage intérieur.

La dérive comme déplacement de la pensée est un chemin d’accès à soi-même et à une perception distincte de la réalité. Il s’agit d’établir des connexions entre le paysage et la vie intérieure de la personne qui participe. Il est important de se laisser entraîner dans le mouvement de dérive pour trouver une vibration avec ce que vous avez choisi entouré, pour que votre récit personnel apparaisse dans le flux du quotidien. Voyager pour connaître votre géographie.

Conception et direction
Esperanza López et Oscar Gómez Mata
Direction technique
Leo García
Administration et production
Aymeric Demay
Diffusion
Compagnie L’Alakran

Coproduction
Azkuna Zentroa – Alhóndiga Bilbao (ES)

Dates