CRÉATION 2008
Derrière le trou, il y a tout

Kaïros, sisyphes et zombies

Le théâtre est un art éphémère, il se nourrit de l’instant; très spontané, il vit de l’enthousiasme et se métamorphose, toujours nouveau. Quand l’espace de temps entre une idée et sa réalisation s’allonge, s’intéresser retombe. Rien n’est plus redoutable pour la vie d’un théâtre que l’instant non exploité.
– Mathias Langhoff, Le rapport Langhoff

Chez les Grecs, Kaïros est un éphèbe aux pieds ailés coiffé d’une houppette. Il représente le concept du moment opportun, aussi fugace que l’instant présent. Quand on le croise, trois attitudes possibles : on ne le voit pas ; on le voit mais on n’agit pas ; on arrête le temps en l’attrapant par les cheveux. C’est sur cette idée géniale de saisir le bon moment qu’Oscar Gómez Mata construit sa nouvelle création. Dans Kaïros, sisyphes et zombies la scène devient un refuge ludique et poétique où se poser une question essentielle : Que faisons-nous ici ?. Une invitation à faire une pause philosophique pour éviter d’agir par aveuglement ou par peur. Ce spectacle tresse histoires personnelles et enjeux collectifs avec une malice libératrice.

Nous vous proposons de faire des pantalons dans la réalité, des pantalons dans le temps, des pantalons de possibilité, des pantalons d’opportunité.

Faites des pantalons, regardez à travers, voyez Kaïros.
Vous voyez : DERRIÈRE LE TROU, IL YA TOUT.

Création en espagnol 19 et 20 octobre 2008 à Bilbao (ES) au Xe Festival BAD
Création en français du 15 au 25 janvier 2009 à La Comédie de Genève (CH)

Les représentations de Kairos, sisyphes et zombies sont dédiées à la mémoire de Serge Amacker, ami et compagnon de travail

Mise en scène et conception
Oscar Gómez Mata
Collaboratrice artistique
Esperanza López
Textes
Peru C. Sabán et Oscar Gómez Mata
Assistance à la mise en scène
Delphine Rosay 
Jeu
Matthieu Berclaz, Maria Danalet, Oscar Gómez Mata, Michèle Gurtner, Esperanza López, Olga Onrubia et Valerio Scamuffa
Scénographie, vidéo, photographies
Chine Curchod, Régis Golay et Oscar Gómez Mata
Construction machines
Stéphane Golay
Construction de la maison d'oiseau
Philippe Joner
Coordination scénographique
Claire Peverelli 
Directeurs technique
Philippe Maeder et Roberto Cafaggini
Son
Serge Amacker
Lumière
Michel Faure
Régie lumière
Roberto Cafaggini et Loïc Rivoalan
Son
Christophe Bollondi et Xavier Weissbrodt
Costumes
Isa Boucharlat

Production et diffusion
Barbara Giongo
Administration
Sylvette Riom et Aymeric Demay
Photos
Nicolas Lieber
Coproduction
Compagnie L’Alakran, La Comédie – Genève (CH), Centre dramatique et L’Espace Malraux (FR), Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (CH)
Soutiens
Festival BAD de Bilbao, Grand Marché – Centre dramatique de l’Océan indien, L’Arsenic – Centre d’Art scénique contemporain – Lausanne et du Théâtre du Grütli – Genève, Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie Romande, de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, du Pour-cent culturel Migros et de la Fondation Ernst Göhner

Dates

17.10 – 18.10.2014
11.05 – 12.05.2013
06.12 – 08.12.2011
01.04 – 02.04.2011
05.02 – 07.02.2009
15.01 – 25.01.2009
06.11 – 07.11.2008
19.10 – 20.10.2008