Durant l’été 2021, la direction du festival Été au Verger propose aux deux jeunes artistes, Georgia Rushton et Jérémie Nicolet, une carte blanche pour leur scène extérieure. Iels créent alors un spectacle, Histoires Naturelles, imaginé spécialement pour le lieu : un verger. Cette première création sera aussi l’occasion d’une rencontre avec Oscar Gómez Mata qui découvre alors leur travail. Inspirées par leurs talents, la Compagnie L’Alakran les invite alors à intégrer leur projet, ParMobile.
De quoi faut-il s’affranchir pour être libre ? Pour leur prochaine création, Hautes Zerbes, qui s’inscrit dans le cadre du projet ParMobile – Compagnie L’Alakran, ils souhaitent aborder le thème de la liberté avec comme prisme la philosophie du pirate. Si l’on était des pirates contemporains, de quoi devrions-nous nous émanciper ? Qu’est-ce qui nous retient de vivre notre propre aventure ?
Nous prenons la liberté au sérieux et elle implique de grands risques car elle n’est que l’origine d’un mouvement ; elle n’est pas le mouvement. Alors pour que le public de Hautes Zerbes sente notre liberté, il doit également ressentir tous les risques qu’elle implique. De là naît notre impertinence.
Nous pouvons vous regarder
Nous pouvons vous parler
Nous pouvons vous toucher
Alors
Nous pourrions nous moquer
Nous pourrions vous frapper
Nous pourrions vous ignorer
Une liberté pleine et débordante avec ses miracles et ses dérives.