Durant l’été 2021, la direction du festival Été au Verger propose aux deux jeunes artistes, Georgia Rushton et Jérémie Nicolet, une carte blanche pour leur scène extérieure. Iels créent alors un spectacle, Histoires Naturelles, imaginé spécialement pour le lieu : un verger. Cette première création sera aussi l’occasion d’une rencontre avec Oscar Gómez Mata qui découvre alors leur travail. Inspirées par leurs talents, la Compagnie L’Alakran les invite alors à intégrer leur projet, ParMobile.
Le duo à l’énergie explosive a composé une pièce à son image : spontanée, irrévérencieuse et joyeuse. Hautes Zerbes est un lieu inventé qui est juste au-delà de notre réalité, une sorte de continent analogue et invisible où le temps est distordu. Dans sa forme, il s’agit d’une pièce comique à l’humour absurde. Le jeu instinctif se mélange à la musique et aux chansons qui sont au cœur du travail. Sur scène, on voit des bosses colorées et foisonnantes.
Où se cache cette liberté, qui semble appartenir à notre jeunesse ?
De quoi dois-je m’affranchir aujourd’hui pour être libre ?
Si l’on était des pirates contemporains, de quoi devrions-nous nous émanciper ? Qu’est-ce qui nous retient de vivre notre propre aventure ?
Partageant une amitié de longue date et aussi une passion commune pour la musique, iels ont composé leur propre bande de son pour la pièce, une histoire qui se raconte en parallèle et rythme l’enchaînement des scènes. Georgia et Jérémie déroulent ainsi leurs idées sur scène comme un flux que l’on n’arrête pas. L’humour et les mouvements bouillonnent à l’intérieur puis débordent, partagés avec un regard clair et sincère.
Hautes Zerbes est un engagement avec le présent que nous habitons. C’est une pièce sur le laisser aller, la liberté et le bonheur. Elle parle des détails qui nous font voir les choses autrement, qui changent notre point de vue : observer ce qui est petit, ressentir comment ces détails qui pourraient passer inaperçus peuvent nous toucher.