Le projet ParMobile compose un nouveau volet de la structure Oscar Gómez Mata – Compagnie L’Alakran, qui souhaite intervenir comme structure d’appui et de production pour des projets qui ne seront plus menés artistiquement par Oscar Gómez Mata, mais accompagnés par celui-ci .
En insistant sur une charnière équilibrée entre la production et l’artistique, chaque projet sera accompagné dans sa production, son administration, sa communication et sa diffusion avec un axe et un état d’esprit propice à la création théâtrale qui tient compte du contexte social et politique ainsi que des individualités et talents des artistes.
La Compagnie l’Alakran et à travers elle Oscar Gómez Mata s’est appliquée aux travers de ses projets artistiques pour créer des espaces scéniques et des moments de jeu acteur non-définis. Ceux-ci se complètent et finissent de se construire avec le public, observateur et participant actif du projet. Elle a toujours mis le collaboratif et l’expérimentation commune au centre de son travail de création artistique.
Ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas de minimiser les compétences techniques, humaines et artistiques spécifiques à chacun des membres d’une équipe de création d’un spectacle ou dans le fonctionnement même d’une compagnie, nous avons toujours défendu l’idée que l’accident, l’inattendu, la controverse, la proposition fortuite, peu importe qui en soit l’auteur ainsi que l’organisation spécifique du travail pour chaque projet, sont des moteurs essentiels de la création et des principes inamovibles ainsi que la marque de fabrique de l’Alakran. C’est la garantie de la mise en place d’un cercle vertueux, les domaines, plus élevé que dans une organisation standard du travail.
C’est cette organisation du travail et cette idéologie que nous souhaitons mettre à disposition d’une nouvelle génération de professionnels dans le cadre de ce nouveau volet d’activité.
Oscar Gómez Mata par son activité de transmission à la Manufacture – Haute école des arts de la scène, à l’école Serge Martin, mais aussi dans plusieurs Universités et autres cadres pédagogiques, est devenu une figure pédagogique en parallèle de son activité artistique avec la Compagnie l’Alakran. Que ce soit dans ses cours, ses ateliers, son accompagnement pédagogique sur des projets d’écoles, ses spectacles de sortie, Oscar Gómez Mata sait apporter une vision pratique et sensible des contenus techniques nécessaires à la compréhension des objets scéniques d’arts vivants. Nul besoin de préciser que la qualité de jeu et le rapport au public sont les deux axes forts de son travail. Fort de son expérience,
Deux projets ParMobile seront créés dans le cadre du délai de la convention régionale de la Compagnie l’Alakran (2022-2024) et à ce jour, nos partenaires sont le TPR à la Chaux-de-Fonds et la *Maison* Saint-Gervais à Genève. C’est au travers d’un dialogue entre la direction des théâtres et de la compagnie que le choix des artistes a été énoncé pour chaque lieu.
L’axe fort qui a motivé le choix de l’artiste a été l’émergence et la possibilité pour l’artiste choisi de valider son intuition et sa vision artistique. Oscar Gómez Mata sera le garant de la mise en place du projet sur son volet artistique, et Delphine Rosay sur le plan de la production, de l’administration et de la diffusion. À l’identique d’un cabinet d’architectes qui engagerait un jeune diplômé et lui confierait un projet suivi par un architecte professionnel, la Compagnie L’Alakran se propose d’être une structure d’entrée, de première ou nouvelle expérience dans la profession.
2021 – 2024
ParMobile – À l’affût Juliette Vernerey
ParMobile – Hautes Zerbes Georgia Rushton et Jérémie Nicolet