Création 2021
Avec Juan Loriente et Oscar Gómez Mata

Makers

Nous avons beaucoup pensé à vous

Évidemment, il aurait dû en être autrement, la pièce aurait dû être présentée en octobre et non pas maintenant. Nous vivons une époque d’anomalies, d’accidents, certains arrivent à y voir des opportunités, je ne suis pas encore très au clair avec tout ça.

Dans cette oeuvre, nous nous intéressons aux dimensions, cette question me semble importante car nous vivons une époque où, précisément, nous devons réagir, nous réagissons souvent à l’instant présent, ce qui est très bien, mais, il nous est quelquefois plus difficile de réagir à d’autres situations. Ces différentes dimensions sont au coeur de notre théorie Makers, il existe d’autres mouvements, plus silencieux, qui, parfois, sont la face obscure de l’anomalie, de l’ici et maintenant et de ce qui se voit.

En Écosse, au XIVe siècle, ils disaient des faiseurs pour dire poètes. C’est-à-dire «ceux qui font». Soufflée par Borges, cette gemme étymologique donne à Oscar Gómez Mata – qu’on ne présente plus – et Juan Loriente, un des comédiens phare de Rodrigo García, des raisons d’y croire. Et de se mettre au travail. Réunis pour la première fois sur un plateau dans un duo particulièrement excitant, les deux ténors de la scène dévoilent Makers , une pièce comique sur la lumière, le temps et l’amour. Sollicitant leurs âmes d’enfant, celle qui déborde, celle qui étonne et qui était allumée la flamme de l’utopie, les deux adeptes de la réalité version «face B» et de la pensée libre partent en quête de leur point d’équilibre .

L’heure des Makers est arrivée: Arrêtons de croire qu’on va sauver le monde. Sauvons le monde. 

Durée: 90 ‘
Résidence de création au Centre Azkuna Alhóndiga Bilbao, au TPR La Chaux-de-Fonds, à l’Arsenic Lausanne et au Théâtre Saint-Gervais Genève.

Création du 18 au 28 mars 2021 au Théâtre Saint-Gervais Genève, reportée au 2-7 novembre 2021

Conception et Mise en scène
Oscar Gómez Mata
Textes
Augustín Fernandez Mallo, Rodrigo García et Oscar Gómez Mata
Traduction
Joëlle Bélard Ruchonnet
Jeu
Juan Loriente et Oscar Gómez Mata
Collaboration jeu d'acteur
Esperanza López
Collaboration artistique
Delphine Rosay
Création lumières
Léo Garcia
Scénographie
Vanessa Vicente
Costumes
Doria Gómez Rosay
Création son
Aymeric Demay
Production et administration
Aymeric Demay
Diffusion
Compagnie L’Alakran

Coproduction
Le Théâtre de Saint-Gervais, Genève (CH) – L’Arsenic, Lausanne (CH) - le Centre Azkuna Alhóndiga, Bilbao (ES) et le TPR, La Chaux de Fonds (CH)
Soutiens
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

Dates